Le terme Võ Cỗ Truyền Việt Nam fut établi en 1991 par la Fédération Vietnamienne des Arts Martiaux Traditionnels pour regrouper toutes les Écoles et styles pratiqués au Vietnam. Il a depuis étudié, restauré et mis au point un système complet des Arts Martiaux Traditionnels Vietnamiens ; son appellation est la LIÊN ĐOÀN VÕ THUẬT CỔ TRUYỀN VIỆT NAM dont voici le site :
http://vocotruyenvietnam.vn/trang-chu.aspx?lang=vi-VN
C’est en 2010 que fut créé la Fédération de Võ Cỗ Truyền Việt Nam de France (FVCTVNF) dont ses objectifs sont la promotion et le développement de toutes les Écoles et les styles d’Arts Martiaux Vietnamiens qui se réclament du Võ Cỗ Truyền Việt Nam en France dont nous vous invitons à parcourir leur site :
http://www.vocotruyen-france.fr/
Traduction de l’extrait de l’ historique des Arts Martiaux Vietnamiens communiqué par la LIÊN ĐOÀN VÕ THUẬT CỔ TRUYỀN VIỆT NAM (Fédération Vietnamienne)
L’histoire des Arts Martiaux Traditionnels Vietnamiens n’est pas une tâche facile à raconter pour un grand nombre de Maîtres d’Arts Martiaux, d’universitaires, d’historiens, de philosophes ou autres experts parce qu’ils sont constitués d’une énorme quantité de connaissances qui font partie du patrimoine culturel Vietnamien.
Il y a longtemps, à un stade précoce de leur développement social, nos ancêtres savaient comment utiliser leurs mains et leurs pieds pour se défendre, pratiquant la lutte y compris les moyens de jeter des pierres ou des javelots ….
Ils ont appris à se battre en utilisant des bâtons, des sabres, des épées, des arcs et des flèches, des lances pour eux-mêmes et leurs tribus ; pour se défendre contre les animaux féroces et les différents ennemis. Ce sont les racines des arts traditionnels vietnamiens.
Les Arts Martiaux Traditionnels Vietnamiens sont pratiqués depuis les temps anciens, datant de près de 5000 ans. Pour beaucoup de Vietnamiens, ils constituent une très bonne représentation de leur culture qui, non seulement concerne l’efficacité de cet Art Martial mais aussi sur son potentiel à garder une excellente santé, de la vitalité ainsi que l’ouverture aux voies menant à l’épanouissement spirituel.
Ils ont suivis un chemin long et tortueux marqué par des hauts et des bas tout au long de son histoire. L’esprit martial, un sentiment indomptable de la tradition et la lutte contre de nombreux envahisseurs au cours de l’histoire du pays ont considérablement formé le caractère mais aussi la sagesse du peuple Vietnamien.
L’Art Martial Vietnamien a connu son apogée sous le règne des Tay Son au 18ème siècle. Les trois frères Tay Son menaient un soulèvement contre les envahisseurs pour pacifier le pays. Le Roi Quang Trung Nguyen Hue (1753-1792), l’un des trois frères Tay Son, Maître en Arts Martiaux Traditionnels Vietnamiens et aux affaires militaires défait ses ennemis en 1789.
Celui-ci est enraciné dans la nécessité de la légitime défense pour assurer la survie. La tradition a été transmise d’une génération à l’autre et d’une région à l’autre. Ils ont été confrontés à un certain nombre de tentatives d’éradication puis ont été rétablis mais désunis dans de nombreuses branches sur l’ensemble du pays.