Le Viêt-Nam

 

Le Viêt Nam est un pays d’Asie du sud qui est situé à l’est de la péninsule Indochinoise. Il a une superficie de 341 690 km2 et compte environs 85 millions d’habitants. Il est bordé par la Chine au nord, le Cambodge et le golfe de la Thaïlande à l’ouest et par la mer méridionale à l’est et au sud.

Drapeau et Armoiries :

Le Viêt Nam est constitué de trois grande régions, appelées :

– Au nord:

le Tonkin (Bac Bô), avec comme villes principales Hanoï et Haiphong.

Hanoï :

« la ville au-delà du fleuve » est la capitale du Viêt Nam, située au nord du pays sur les rives du fleuve Rouge (Sông Hồng). Mais elle n’est pas la plus grande du Viêt Nam, elle est largement dépassée par sa puissante rivale du sud Hô-Chi-Minh-Ville, qui reste toujours le poumon économique du pays.

Hanoï fut fondée par le roi Ly Thai To en 1010. Elle devint la capitale de l’Indochine française de 1902 à 1953, puis celle de la République démocratique du Viêt Nam de 1954 à 1976, et enfin de la République socialiste du Viêt Nam depuis cette date.

Hải Phòng :

Elle est une des trois villes du Việt Nam de plus d’un million d’habitants et l’un des trois grands ports du pays. Hải Phòng est située dans le delta du fleuve Rouge. Elle est à environ 100 km de Hanoï et joue le rôle de port maritime principal pour la région nord du pays.

– Au centre

l’Annam (Trung Bô), traversée par la cordillère annamitique, avec comme villes principales Huê et Da Nang.

Huế :

C’est l’ancienne capitale impériale du Viêt Nam (1802-1945). Elle est située au centre du pays, juste au sud du fameux 17e parallèle, non loin de la mer. Le fleuve Sông Hương (rivière des Parfums) la traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud.

Huế est aujourd’hui la capitale de la province de Thừa Thiên et vit essentiellement de la pêche et du tourisme. Sa population est d’environ 340 000 habitants. Elle est desservie par l’aéroport international de Phú Bài et la gare d’Huế.

Le fait qu’elle a été capitale impériale du Viêt Nam, donne un caractère particulier à Hué dont la culture aristocratique des mandarins, la finesse de la poésie de ses lettrés et l’agilité intellectuelle de ses habitants lui confèrent tout son charme.

Capitale des Nguyễn, les seigneurs du Sud, au XVIe siècle, Hué devient la capitale du Viêt Nam tout entier après sa réunification par Gia Long en 1802. La Cité impériale d’Huế se bâtit tout au long du XIXe siècle. Devenue la résidence impériale et le siège de la cour, Hué acquiert un grand prestige et un grand raffinement qui se traduisent notamment dans la musique et dans la gastronomie. La cité interdite est entièrement détruite en 1885 par les Français qui massacrent, incendient et pillent la ville. Les palais, archives et bibliothèques furent réduits en cendres. Puis en 1947 par le Viêt Minh.

Đà Nẵng :

Est une ville du centre Viêt Nam, située à proximité de Huế, sur l’estuaire du fleuve Han. C’est un port facile d’accès et bien abrité, qui occupe une place importante dans les routes commerciales du Pacifique. Da Nang est le centre du commerce, de l’éducation et des transports du Vietnam central. Il exporte une bonne partie des productions agro-alimentaires du Viêt Nam, comme le poisson séché, le riz, le thé ou la sauce de poisson (nước mắm). La ville est desservie par l’aéroport international de Đà Nẵng et la gare de Da Nang.

– Au sud

la Cochinchine (Nam Bô), avec comme ville principale Hô-Chi-Minh-ville.

Hô-Chi-Minh-Ville :

Nommée jusqu’en 1975 Saïgon, c’est la plus grande ville du Viêt Nam et son poumon économique, devant la capitale Hanoï.

Le Climat

Le climat Vietnamien est de type tropical au sud et subtropical humide au nord, avec des moussons. L’humidité descend rarement en dessous de 85% dans les plaines. Par contre, dans les régions montagneuses (Dalat et Sapa), le climat est plus sec et les hivers peuvent être rigoureux.

La Monnaie :

La monnaie vietnamienne est le Dông. Longtemps fluctuante, cette devise s’est considérablement stabilisée depuis 2001.

1 euro équivaut à environ 25 000 Dôngs.
Le Dông se présente sous forme de billets :

200, 500, 1000, 2000, 5000, 10 000, 20 000, 50 000, 100 000 et 200 000.

De quoi donner l’impression d’être très riche…

Retour en haut de page