L’Emblème de l’École : Le Roseau

Évoquons sa profonde signification

   Tout comme le bambou, symbole du Việt Võ Đạo, le roseau symbolise en Asie l’harmonie et la chance. Les couleurs vives et feuillages luxuriants de la plante constituent un feng-shui efficace, potentiellement forts en khi  (mot vietnamien) ou « ch’i » (mot chinois qui se prononce tch’i  et qui en pinyin s’écrit qi) – c’est l’énergie.

     Les roseaux, en leur partie visible, celle qui nous est à accessible à tous, apparaissent comme des individus uniques et indépendants, à la fois souples et résistants, fluides. En leur partie invisible, les roseaux,  ancrés en terre les pieds dans l’eau, sont liés les uns aux autres – leurs racines forment un réseau. Il y a donc une interdépendance invisible entre les individus et là une suggestion de ce que pourrait être la nature profonde d’une matrice collective.

 Les couleurs

– le jaune est l’élément Terre. Il signifie : stabilité, loyauté, patience, sagesse et automne.

– le noir est l’élément Eau. Il signifie : raisonnement intellectuel, continuité, spiritualité et hiver.

     Le choix de ces couleurs évoquent la conduite du Võ Sinh – le pratiquant – (jaune) – et son impact sur l’élément obscur – (le noir).

Maître Võ Đinh Quang Bernard                                                                                   Fondateur de l’École Le Roseau                                                                                           Đại Võ Sư 18ème Câp

 

Retour en haut de page