L’Emblème de l’École : Le Roseau

Évoquons sa profonde signification

   Tout comme le bambou, symbole du Việt Võ Đạo, le roseau symbolise en Asie l’harmonie et la chance. Les couleurs vives et feuillages luxuriants de la plante constituent un feng-shui efficace, potentiellement forts en khi  (mot vietnamien) ou « ch’i » (mot chinois qui se prononce tch’i  et qui en pinyin s’écrit qi) – c’est l’énergie.

     Les roseaux, en leur partie visible, celle qui nous est à accessible à tous, apparaissent comme des individus uniques et indépendants, à la fois souples et résistants, fluides. En leur partie invisible, les roseaux,  ancrés en terre les pieds dans l’eau, sont liés les uns aux autres – leurs racines forment un réseau. Il y a donc une interdépendance invisible entre les individus et là une suggestion de ce que pourrait être la nature profonde d’une matrice collective.

 Les couleurs

– le jaune est l’élément Terre. Il signifie : stabilité, loyauté, patience, sagesse et automne.

– le noir est l’élément Eau. Il signifie : raisonnement intellectuel, continuité, spiritualité et hiver.

     Le choix de ces couleurs évoquent la conduite du Võ Sinh – le pratiquant – (jaune) – et son impact sur l’élément obscur – (le noir).

L’Écusson générique École

La Tenue

Une Tenue unique, le Võ phục, est mise en place à la partir de la saison 2019-2020 pour tous les Centres d’Entraînement de l’École Le Roseau en Métropole et hors Métropole. Elle remplacera progressivement les Tenues actuelles.

Le Maître Fondateur a retenue le Võ phục utilisée au Vietnam pour la pratique du Võ Cỗ Truyền. En voici ci-dessous le descriptif :

Tenue unique, sur le dos de la veste est brodé la Porte et le nom de notre École ; l’écusson du centre d’entrainement sera porté sur l’épaule gauche ; le drapeau national sera porté sur l’épaule droite .

La ceinture portée sera celle de l’École en salle ou lors de ses stages et sera Fédérale lors des rencontres organisées par la FVCTVNF.

Maître Võ Đinh Quang Bernard                                                                                   Fondateur de l’École Le Roseau                                                                                              Đại Võ Sư 18ème Câp

Retour en haut de page