Le Roseau

     Le style de l’École Le Roseau (Môn Phái Cây Lau Võ Đạo) provient de feu  Maître Nguyên Trung Hòa qui enseigna en France dès 1948.

maitre_hoa1      Né en 1914 Nguyên Trung Hòa commença les arts martiaux par le Thieu-Lam.   Arrivé en France durant la seconde guerre mondiale, il commence à enseigner les Arts Martiaux dès les années 1948 et fait partie des précurseurs du Karaté en France et en Europe. Dans les années 1965, avec un groupe de Maîtres Vietnamiens, il crée le Voda Club pour se sentir comme « là-bas au Vietnam ».

     Ce n’est qu’en 1970, qu’outre l’enseignement du Karaté, il commence à enseigner ses techniques Vietnamiennes. Il est l’un des maîtres fondateurs de la Fédération Française de Việt Võ Đạo. Les arts martiaux traditionnels vietnamiens sont alors né en France.

     Il assura des responsabilités importantes dans le conseil des Maîtres en 1972 et dans la mise en place du Việt võ đạo en France. Il nous quitta au plus grand regret de tous en 1975. C’est à cette époque que le terme Việt Võ Đạo fut inventé, ce qui veut dire : la Voie de l’Art Martial du Peuple Vietnamien, pour regrouper les différents styles implantés en France.