Đại Võ Sư Võ Đinh Quang Bernard

Le Maître Fondateur de l’École Le Roseau Môn Phái Cây Lau Võ Đạo

   Maître Bernard Võ Đinh Quang, neveu de Feu Maître Nguyên Trung Hóa, a bénéficié et reçu la tradition du constitué d’un enseignement tant technique que philosophique dès son plus jeune âge au sein du milieu familial.
En 1970, Maître Nguyên Trung Hóa invitera son filleul de commencer à transmettre et à enseigner à son tour la tradition du qu’il avait lui-même reçue.

   C’est ce qu’il fera à l’âge de 18 ans, rue des Pyrénées, dans le 20ème arrondissement de Paris. Il enseignera ensuite à Strasbourg dans les locaux du RPSM, puis à l’Université de Montpellier, au CREPS, face à la Faculté de pharmacie.

    Enfin, c’est en 1974 au dojo héraultais, rue de Moissac, qu’il fonda l’École Le Roseau (Môn Phái Cây Lau Võ Đạo).

   Le nom qu’il donna « l’École Le Roseau » exprime ce qui fait l’essence même du style du Roseau « Cây Lau Võ Đạo » : souplesse et résistance, fluidité et adaptation.
   Ce qui induit la force au visible, l’invisible…

   Au décès de son Maître en 1975, Maître Tran Minh Long adoptera le jeune Bernard Võ Đinh en automne 1976, mais hélas pour une courte durée puisque le Maître décédera en 1977.
   Enfin, il recevra une aide précieuse de Maître Phan Hoang qui l’introduira en 1977 au sein de la Fédération de Việt Võ Đạo dont il était le Président et sera pour un temps son parrain spirituel.

   C’est d’ailleurs à la demande de Maître Phan Hoang, que Bernard Võ Đinh Quang commencera à faire connaître l’Art Martial Vietnamien en Allemagne, dans la région de Constance (Konstanz), dès 1975, en donnant des stages au sein de nombreux clubs de Karaté.

   De ces diverses interventions naîtrons plusieurs Clubs Le Roseau en Allemagne. (Constance, Munich, Eigeltingen, Bieberbach, Cologne…)

   C’est en 1977 que les structures actuelles de l’École Le Roseau furent établies. Ce fut alors le début d’un enrichissement du Võ par l’intégration de différentes techniques chinoises. Cette période est marquée par la maturation du style et la naissance de clubs en France métropolitaine, puis en Allemagne et Outre-Mer, à Tahiti et aux Caraïbes. Une implémentation en Pologne est en cours depuis 2008.

   De 1998 à 2012, l’École Le Roseau a fait partie de l’association Võ Ðao Trung Hóa.     Võ Sư (Maître) Bernard Võ Đinh Quang en était le vice-président et Võ Sư Jean Qui, le président. Tous deux ont été les élèves de Maître Nguyên Trung Hóa. Maître Jean Quy, décédé en juillet 2012, dirigeait l’École de Sainte-Geneviève des Bois dans l’Essonne (91) qu’il avait fondée et lui a donné comme nom : Mon Phai Trung Hóa Võ Ðao.

   C’est au cours des années qui ont précédé le décès de Maître Nguyên Trung Hóa que Maître Jean Qui et Maître Bernard Võ Đinh se rencontrèrent au domicile du Maître dans le cadre familial.

    Maître Bernard Võ Đinh a toujours œuvré au développement des Arts Martiaux Vietnamiens en France et en Europe (Allemagne, Pologne) et sous différentes Fédérations en France. Il est Đại Võ Sư 18ème Câp de la FVCTVNF, membre de la  Commission des Grades et œuvre maintenant au développement du Võ Cỗ Truyền Việt Nam en France.

Retour en haut de page